Rita Maria Zniber, Présidente Directrice Générale, DIANA HOLDING

 

Depuis avril 2014, Rita Maria Zniber est Présidente Directrice Générale du Groupe DIANA HOLDING, S. A., un des plus importants groupes privés au Maroc, avec un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de Dirhams, plus de 7 000 emplois directs et 24 000 emplois indirects.

Sous la présidence de Madame Zniber, DIANA HOLDING, Groupe citoyen concerné par la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, tend à être un modèle de référence, avec une politique de développement confirmée et un programme d’investissement tant au niveau national, qu’international.

Avant la reconfiguration du Holding et sa nomination en tant que Présidente Directrice Générale, Madame Zniber a assuré la présidence du Conseil de Surveillance de DIANA HOLDING pendant de nombreuses années.

Depuis octobre 2015, elle est membre du Conseil National de l’Entreprise au sein de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et depuis 2017 membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce américaine au Maroc.

En 2016, elle devient Administrateur et Présidente d’ASAT, la première acquisition de DIANA HOLDING dans le secteur de la conserverie de poisson. Elle est également membre du Conseil de l’Association pour le Progrès des Dirigeants (APD).

Présidente fondatrice de la Fondation Rita Zniber, association reconnue d’utilité publique en 1996, qui est une association sise à Meknès, à travers laquelle elle contribue depuis mai 1982 à défendre la cause de l’Enfance privée de Famille au Maroc : recueil, protection, éducation, Kafala, gestion de la partie administrative concernant les bénéficiaires, en partenariat avec les Autorités compétentes.

Elle est membre du Comité de Soutien de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Également fondatrice et principale intervenante de l’association “La Main Tendue Iqbal, pour le Développement et l’Environnement”, vouée en milieu pré urbain et rural à aider les enfants, les jeunes filles, les femmes et les hommes dans des domaines, tels que la santé, l’alphabétisation, la création d’activités génératrices de revenus et le transport scolaire, permettant en particulier aux jeunes filles de poursuivre leurs études.

Le Centre d’éducation préscolaire de l’association “La Main Tendue Iqbal pour le Développement et l’Environnement”, mis en place depuis plus de 10 ans en milieu rural, est aujourd’hui en partenariat avec l’INDH et le Ministère de l’Education Nationale, un Centre devenu Projet Pilote pour toute la région de Meknès.

Femme d’affaires engagée et philanthrope confirmée, Rita Maria Zniber a été classée à plusieurs reprises parmi les 100 femmes les plus influentes du Monde arabe, par le magazine économique américain “Forbes” et d’Afrique, par le magazine “Jeune Afrique”. En 2019, elle reçut le Prix All Africa du Leadership Féminin, dans la catégorie Développement Economique et Social.

En décembre 2017, Rita Maria Zniber est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron.