Rémy RIOUX

Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD)

Conseiller maître à la Cour des comptes, Rémy Rioux a exercé des responsabilités en France au service du développement et de l’Afrique.

Directeur de cabinet de Pierre Moscovici, ministre de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur de 2012 à 2014, il a participé à l’effort de redressement des comptes publics et de la compétitivité de l’économie française.

En 2014, Laurent Fabius le nomme Secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères et du développement international. Il y est le pilier de la politique de diplomatie économique. Il coordonne également l’agenda « finance » pour la présidence française de la COP21, ce jusqu’à la négociation finale de l’Accord de Paris sur le climat.

Fin connaisseur des institutions financières internationales, notamment des banques de développement, passionné par les questions de développement et de climat, familier du continent africain et de ses défis, il a pris en juin 2016 la direction de l’Agence Française de Développement, qui a vu son mandat élargi et ses moyens accrus. Rémy Rioux est également président de l’International Development Finance Club (IDFC), un réseau de 23 banques de développement du Nord et du Sud.