PATRICK SEKONGO, Directeur de l’IECD, Côte d’Ivoire
Délégué de l’IECD (Institut Européen de Coopération et de Développement) en Côte d’Ivoire depuis 12 ans, Patrick Sekongo cumule près de 20 ans d’expertise dans l’appui à la formation professionnelle et à l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest et Centrale.
En Côte d’Ivoire, il a déployé des projets de formation destinés à répondre aux besoins d’insertion des jeunes ivoiriens sur des secteurs pourvoyeurs d’emploi, tels que l’agriculture, l’énergie, l’industrie et le bâtiment. Près de 15 000 jeunes ont bénéficiés de l’accompagnement de l’IECD. Patrick Sekongo est également directeur exécutif de Côte d’Ivoire Entreprises Développement (CIED), qui a déjà accompagné 10 000 petites entreprises et leur a facilité l’accès aux financements, avec le soutien de l’IECD. Patrick Sekongo a également contribué à la création d’un incubateur dédié aux entreprises de transformation agroalimentaire en 2016, avec déjà 200 entreprises accompagnées de la création du produit jusqu’à leur commercialisation.
Les projets menés par Patrick Sekongo et son équipe misent sur une collaboration étroite entre institutions (dont le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle) et entreprises locales, pour maximiser l’adéquation des formations avec les besoins du marché. Patrick Sekongo a à coeur de révéler le potentiel des jeunes et de bâtir un écosystème de formation solide en Afrique. C’est pourquoi il s’attache à une approche durable, qui s’appuie sur une pédagogie innovante intégrant les enjeux de la transition écologique, et qui soit en faveur des femmes et des hommes.