Patrice BERGAMINI, Vice-Président Public Affairs, Governmental Contracts and Business Development, CMA CGM

 

Patrice Bergamini est Vice-Président Public Affairs, Governmental Contracts and Business Development depuis août 2020 et membre du Comité exécutif du Groupe CMA CGM.

Il était Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie jusqu’en juillet 2020.

Patrice Bergamini est diplomate français, détaché auprès des institutions européennes depuis 2001 . Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, il effectue en 1995 son Service national, en Tunisie, à l’Ambassade de France. Il entre au Quai d’Orsay à 25 ans.

Au cours de sa carrière, Patrice Bergamini a occupé différentes fonctions : Premier Secrétaire à l’Ambassade de France à Rome, Directeur-adjoint du Cabinet du premier chef de la diplomatie européenne, Javier Solana, ou encore Coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme.

A partir de 2012,  il  dirige la Division du SEAE chargée des politiques régionales pour le Sud de la Méditerranée et assurera la Co-Présidence de l’Union pour la Méditerranée et de ses 43 Ambassadeurs. Le 1er septembre 2016, Federica Mogherini le nomme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Chef de Délégation de l’Union européenne, en Tunisie.

En 2012, Michel Barnier lui remet les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.