OLIVIER LAOUCHEZ, PDG – TRACE TV
Olivier Laouchez, originaire de la Martinique, dans les Antilles françaises, est un serial-entrepreneur de premier plan reconnu pour sa contribution au développement des musiques et cultures afro-centriques, et à la réussite des jeunes et des créateurs.
Création et développement de Trace :
En 2003, M. Laouchez lance Trace avec le soutien initial de Goldman Sachs, dans le but de créer un groupe de médias dédié aux cultures afro-urbaines. En 2024, Trace est devenue un acteur mondial majeur, touchant 350 millions de fans dans 190 pays, avec 28 chaînes de télévision, 80 stations de radio FM et numériques, des studios audiovisuels primés et la première cérémonie de remise de prix musicaux en Afrique. Trace bénéficie également d’une vaste audience sur les réseaux sociaux, avec une communauté de 23 millions d’abonnés engagés.
Des initiatives innovantes :
La vision de M. Laouchez va au-delà du divertissement. En 2021, Trace a lancé Trace Academia, une plateforme gratuite de formation professionnelle en ligne, en collaboration avec 50 entreprises et institutions. Cette plateforme a permis de former plus de 280 000 jeunes. Les plateformes de monétisation musicale de Trace ont permis à plus de 40 000 artistes de toucher des royalties. Dans le cadre d’un accord de référence, Trace s’est associée au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour gérer les droits musicaux du pays pendant 15 ans, en s’appuyant sur une technologie numérique de pointe et un écosystème local qui intègre des solutions de suivi de la musique et de mobile money.
Causes sociales et réussite :
M. Laouchez est profondément attaché aux causes sociales et aux solutions de réussite. Il a cofondé la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et est Chevalier de l’Ordre National du Mérite en France. En 2023, il a reçu le Daraja Honor du Movement of Creative Africa (MOCA) pour sa contribution exceptionnelle aux industries créatives africaines. En Septembre 2024, M. Laouchez a été invité aux Nations unies à New York, pour recevoir le prix de l’engagement pour l’égalité de l’ARDN (African Renaissance and Diaspora Network). Sous sa direction, Trace continue d’associer le divertissement à des initiatives éducatives et entrepreneuriales, en mettant l’accent sur la justice sociale et l’égalité.
Une influence mondiale :
L’influence de Trace s’étend de l’Afrique aux Caraïbes, en passant par le Brésil, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Océan Indien et les États-Unis où elle promeut activement les cultures afro-centriques, la réussite des jeunes et des artistes et la diversité. M.Laouchez intervient fréquemment lors de conférences internationales sur les industries créatives, la gestion des droits musicaux, l’apprentissage en ligne, l’entrepreneuriat et la réussite des jeunes et des créateurs.