Mohamed EL AZIZI, Directeur Général Afrique du Nord, BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

M. Mohamed El Azizi est actuellement le Directeur général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique du Nord, à compter du 1er décembre 2016. La création de ce bureau s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle opérationnel de la Banque qui vise à accélérer la mise en oeuvre de ses activités et la réalisation d’impacts sur le développement en Afrique. Il gère un portefeuille de 83 projets dans les six pays de la région Nord, d’une valeur d’environ 9,6 milliards de dollars US.

Mohamed est très actif dans la Gouvernance mondiale du secteur de l’eau : il est membre du Conseil mondial de l’eau et président de la Commission régionale d’organisation du huitième Forum mondial de l’eau au Brésil.

Mohamed est titulaire de plusieurs diplômes d’études supérieures en agronomie, en génie rural, eaux et forêts, et d’un Master of Business Administration (MBA) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est également titulaire de diplômes et certificats dans de nombreuses domaines de leadership, gestion de projet, médias, gestion du changement, négociations, environnement, informatique, etc.

Au cours de ses 26 ans de carrière, dont 17 au sein de la BAD, à des postes de haut niveau dans le secteur privé et auprès d’institutions internationales de développement, Mohamed a participé à la définition et à la mise en oeuvre de nombreuses initiatives et projets de développement en Afrique. Il a accumulé de l’experience et des connaissances à travers un large éventail de questions de développement. Il a dirigé des équipes multisectorielles et des projets à grande échelle, notamment des programmes faisant appel à son expertise dans les domaines des infrastructures, du financement, de la mise en oeuvre de projets, de la gestion et de l’impact socio-environnemental. Il a également été étroitement associé à mobiliser des ressources finanacières pour les différents fonds géré par département.

Mohamed El Azizi a été le directeur du département de l’eau et de l’assainissement de la Banque africaine de développement (BAD). Il a dirigé également la Facilité africaine de l’eau (FAE), une initiative du Conseil des ministres africains de l’eau hébergée à la BAD. Il a gèré un portefeuille de 105 projets d’infrastructures dans 38 pays africains d’une valeur d’environ 3,36 millions de dollars.

Son expérience s’étend également à la direction des services généraux et des acquisitions de la BAD. Il était Chef de division d’exploitation et entretien, chef de division des acquistion puis Directeur du département des services généraux et des achats. Il a lancé plusieurs initiatives et projets dont l’ouverture de 20 bureaux extérieurs, la coordonnation du retour de la BAD en Côte d’Ivoire, la rénovation des bureaux de son immeuble siège et la la gestion d’un budget d’investissement de 150 millions de dollars.

Il était aussi chargé des opérations au sein du bureau national de la Banque africaine de développement au Rwanda, en charge des représentations diplomatiques officielles, la coordination des bailleurs de fonds, le suivi sur le terrain d’un portefeuille multisectoriel de 246 millions de dollars US, le suivi des questions stratégiques et politiques nationales et le développement des partenariats avec les différents bailleurs de fonds dans divers secteurs.
M. El Azizi Mohamed est un ressortissant Marocain. Il parle couramment l’arabe, le Français et l’anglais. Il est marié et père de 3 enfants.