Luc MISSIDIMBAZ, Conseiller, Chef du Département, Postes Télécommunications et numérique du Premier ministre du Congo Brazzaville

Luc  JS MISSIDIMBAZI est un acteur très engagé dans le développement du numérique en Afrique, il est, en plus d’être Conseiller du Premier ministre du Congo, Directeur des Projets et de la Prospective à l’Agence de Régulation des Postes et Communications électronique (ARPCE). Il pilote le groupe d’étude sur la question du haut Débit en pays développé à l’UIT (Union Internationale des Télécommunication).

 

Luc J S MISSIDIMBAZI est promoteur d’un des plus grands Salon Tech et Innovation d’Afrique Centrale dénommé OSIANE (plus de 5000 participants Afrique, Europe et Amérique), qui se tient tous les ans à Brazzaville et réuni des gouvernements, institutions, entreprises publiques et privées, des porteurs de projet et personnalité.

 

Il est aussi Président de l’association PRATIC qui se fixe pour missions de promouvoir le TIC/ Numérique en Afrique. PRATIC organise plusieurs activités relatives au développement OSIANE (Salon Internationale du Numérique et de l’Innovation), Ancien Coordonnateur (2010-2015) du Projet CAB (Central African Backbone) pour l’interconnexion, en fibre optique, de la sous-région CEMAC. A ce titre plusieurs projets de Technopoles, Incubateurs, Datacenter … ont été réalisés.

 

Luc Missidimbazi, acteur du développement du numérique en Afrique, il a à son actif :

  • Le pilotage du programme Partenariat Public Privé pour la gestion des infrastructures de télécommunications ;
  • La coordination et l’harmonisation des textes pour l’établissement d’une société de patrimoine des infrastructures de télécommunications ;
  • La coordination de l’élaboration des textes réglementaires du haut débit au Congo ;
  • La mise en place d’un plan national du très haut débit,
  • La mise en place des technopoles et incubateurs (en cours)
  • L’établissement d’un point d’échange Internet.
  • La mise en place du premier point d’Echange Internet, de la CEMAC, au Congo ;
  • La création et l’organisation du gestionnaire du domaine Internet ccTLD « .cg » ;
  • L’élaboration du cadre réglementaire du très haut débit et des services Internet ;
  • Le programme de développement du haut débit dans les départements du Congo, sous forme de délégation de service public.

 

Ingénieur formé en France (USTL Lille III), il a commencé sa carrière chez Alcatel, est passé chez Neuf Cegetel (SFR)  et l’équipementier Israélien  ECI Télécom. Il a occupé dans ses groupes occidentaux, plusieurs fonctions parmi lesquelles : Responsable du Centre Technique de Lyon (Vénissieux) lors du déploiement des premiers réseaux optiques en Europe, Ingénieur support, Chef de Projet et Responsable Opérationnel de grands comptes.

 

Luc Missidimbazi, est aussi un acteur important dans la société civile, il est fondateur de l’Association des Professionnels et usagers des TIC au Congo, Fondateur du Club des DSI du Congo et du premier Cluster, pôle de compétitivité du High Tech au Congo.

Depuis le mois de juin 2022, il est le Président du Club Congo France Numérique, plateforme professionnelle Tech entre la France et le Congo.