Florent LAGER

Florent LAGER , Président de la Fédération des Mines Solides du Congo, Administrateur Général Adjoint – MPD Congo S.A.U

Florent Lager est, depuis avril 2015, le in-country manager de (Administrateur Général Adjoint de MPD Congo (filiale du groupe Glencore et Zanaga Iron Ore Company) qui développe le « Projet Zanaga » en République du Congo (Congo Brazzaville) dans le département de la Lékoumou. Le Projet Zanaga est un projet d’exploitation de minerai de fer de classe mondiale comportant la réalisation d’une mine à ciel ouvert, d’un pipeline et d’un port minéralier.
Pendant cinq ans (2010 à 2015), il a été le Directeur Juridique de la société MPD Congo et il était notamment chargé de la rédaction et négociation des différents documents administratifs du Projet en lien avec la direction générale (convention minière d’exploitation, certificat de conformité environnementale, permis d’exploitation, etc.).

Florent Lager est également le Président de la Fédération des Mines Solides du Congo depuis 2020. Il était préalablement le Vice-Président de la fédération de 2015 à 2020 et le secrétaire Général de 2011 à 2015. Cette Fédération a pour objectif de développer un secteur minier sain, transparent et inclusif en République du Congo en mettant un fort accent sur le contenu local, les aspects sociaux et environnementaux des projets miniers, les infrastructures nécessaires à la réalisation des projets industriels et le cadre juridique et la bonne gouvernance. Cette Fédération vise également à créer des partenariats avec les autres fédérations minières d’Afrique Centrale et notamment l’UMIGA au Gabon afin de développer un réseau d’échanges entre les opérateurs miniers dans la zone CEMAC.

Il est également membre du comité exécutif de l’ITIE Congo depuis 2012 en tant que représentant des sociétés minières.
Florent Lager a débuté sa carrière en 2004 en tant que juriste dans plusieurs entreprises puis il est devenu avocat au barreau de Paris et il était collaborateur au sein d’un cabinet d’avocat de niche basé à Paris spécialisé dans le conseil juridique et fiscal pour les investissements dans les secteurs miniers, pétroliers et des infrastructures (PPP, concession et marchés publics) et a effectué dans ce cadre de nombreuses mission de terrain principalement en Afrique Francophone (Guinée, Madagascar, Sénégal, Congo, RDC, République Centrafricaine, etc.).
Florent Lager est diplômé du Magistère de droit des Activités Economiques et du DEA de droit des contrats et des biens de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et du Master 2 professionnel droit européen des affaires de l’Université Paris 5 René Descartes. Il est également titulaire du diplôme d’avocat délivré par l’école de formation des barreaux de Paris.

Il participe régulièrement à des missions d’étude sur le secteur minier et a fait de nombreuses présentations lors de conférences et séminaires en Afrique et en France (CCI, CNUCED, PFBC, Commission Afrique du Barreau de Paris, CADEV, IDLO, etc.). Il a également publié une vingtaine d’articles dans des revues spécialisées.