Dounia BEN MOHAMED, Rédactrice en chef Forbes Afrique

Journaliste professionnelle depuis plus d’une vingtaine d’années, Dounia Ben MOHAMED s’est très tôt intéressée à l’Afrique. Et pour parfaire sa connaissance du continent, une fois son diplôme de journaliste en poche (CFPJ) et cinq années d’expérience dans la presse quotidienne française (groupe L’Alsace-Le Pays), elle part un an en Afrique, du Gabon au
Sénégal, en passant par le Cameroun, le Togo, la Côte d’Ivoire ou encore le Mali. Ce long séjour a été l’occasion de toucher au plus près des réalités d’un continent en pleine mutation, de tisser un réseau, de se faire connaître en tant que journaliste spécialisée.

A son retour, elle collabore avec des médias panafricains (Afrik.com, African Business, Miss Ebène, Gazelle, Afrique Méditerranée business…) ainsi que des titres français nationaux (France Soir, 20 minutes…). Forte de cette expertise et de son carnet d’adresse, elle a exprimé la volonté d’accompagner ces médias panafricains dans leur couverture d’un
continent à un tournant de son histoire. C’est la vocation de l’Africa News Agency, que Dounia Ben MOHAMED a créé en 2005.

A la tête d’ANA, première agence de presse* panafricaine et multimédia spécialisée sur les économies africaines, pendant sept ans, elle développera et diversifiera ses activités et présente continentale. Présente à Paris et en Afrique à travers ses bureaux régionaux_ Dakar, Abidjan, Libreville, Douala, Rabat, Tunis, Kigali_ ANA compte un réseau d’une
quarantaine de correspondants et collabore avec une centaine de médias internationaux, panafricains et locaux. En 2019, elle opère un choix stratégique : le transfert du siège d’ANA, de Paris à Kigali confirme l’identité panafricaine du groupe. Une installation qui a offert une nouvelle visibilité à ANA qui a depuis développé ses activités, notamment dans la production de contenus digitaux pour le compte de sociétés et institutions internationales
ou panafricaines.

Depuis le 1er septembre, Dounia Ben Mohamed entame une nouvelle aventure : elle prend la direction de la rédaction de Forbes Afrique. Déclinaison francophone du célèbre Forbes US, Forbes Afrique s’adresse aux leaders, hommes d’affaires et influenceurs d’Afrique francophone et d’ailleurs.
Média panafricain de référence pour suivre l’actualité économique d’une Afrique successful, à travers ses enquêtes, ses classements, ses analyses et ses portraits, Forbes Afrique apporte un regard unique sur le business africain et fait la lumière sur ceux et celles qui font l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. Avec un tirage à 50 000 exemplaires et une distribution dans 23 pays d’Afrique francophone ainsi qu’en France, en Belgique et en Suisse, Forbes Afrique est le média qui fait briller les acteurs économiques du continent sur la scène continentale et internationale.

Ce qui reste le fil conducteur du parcours de Dounia Ben Mohamed : donner à voir, et à comprendre, une Afrique en mutation, à travers ses acteurs économiques, du continent ainsi que de la diaspora.