Cédric VIRCIGLIO

CEDRIC VIRCIGLIO, Directeur du pilotage stratégique en charge des relations internationales, européennes et de la prospective – HAROPA


Diplômé en Histoire contemporaine (Université de Strasbourg) et en Politique et Affaires publiques en Europe (Sciences Po Strasbourg), Cédric Virciglio est directeur du pilotage stratégique HAROPA PORT.

Cédric Virciglio débute sa carrière professionnelle en tant que chef de projet Europe à la fondation Entente franco-allemande. Il occupe également les fonctions de chef de projet FEDER chargé des infrastructures des transports à la direction régionale de l’équipement Champagne-Ardenne. En 2010 il prend la direction du Bureau Alsace Europe – la représentation auprès de l’Union européenne à Bruxelles des collectivités territoriales et organismes consulaires alsaciens.

En janvier 2017, il est nommé préfigurateur du futur « bureau grand Est Europe ». Parallèlement, il intervient dans de nombreuses formations en lien avec les affaires européennes (Science Po Lille, Université de Strasbourg, ENA, etc.) et devient expert évaluateur pour le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).

En juillet 2017, il intègre le GIE HAROPA en tant que responsable des Affaires européennes et internationales. Il est chargé de définir, piloter et mettre en oeuvre la stratégie européenne et internationale de l’établissement ; son rôle consiste également à renforcer la visibilité de l’alliance entre les ports de Rouen, Paris et Le Havre et son influence au niveau européen et international.
Au 1er juin 2021, date de la fusion des ports du Havre, Rouen et Paris en un établissement unique, Cédric Virciglio est nommé directeur du Pilotage stratégique du nouveau « Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine ». Ses fonctions regroupent la prise de participation, le pilotage stratégique, les affaires européennes, le développement international, le consulting et la formation.