ABDOU DIOP

ABDOU DIOP , Associé directeur – Forvis Mazars

Abdou Soulèye DIOP est Partner de Forvis Mazars, cabinet international, spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil ainsi que dans les services comptables et juridiques. Il est le Managing Partner de Forvis Mazars au Maroc, membre du Board de Forvis Mazars en Afrique et Moyen Orient et est en charge du Business Development du Groupe dans cette région. Abdou Diop exerce depuis une trentaine d’années des activités de conseil et d’audit au Maroc et sur le continent africain auprès des entreprises d’intérêt public (de grande taille, publiques ou privées), de bailleurs de fonds internationaux ou de gouvernements sur des sujets de stratégie, de réformes sectorielles ou de politiques de développement. Il accompagne également le l’expansion de nombreuses entreprises marocaines sur le continent africain comme les banques, les compagnies d’assurance, les opérateurs télécoms, les industriels, les opérateurs du secteur de l’immobilier et Abdou Diop est par ailleurs le Président de la Commission « Afrique » du patronat marocain (Confédération Générale des Entreprises du Maroc-CGEM). Il est en charge de renforcer les relations économiques entre le Maroc et ses partenaires du Continent.

Abdou Diop, reconnu pour son expertise des économies du continent africain, intervient en tant que paneliste et modérateur dans des forums et des conférences d’envergure nationale et internationale. Il est également sollicité pour des analyses, des interviews et la production de tribunes pour le compte de différentes rédactions du Continent.

Il est reconnu par l’ensemble des acteurs du Continent comme un des experts de l’économie africaine et de l’intégration régionale. Il a reçu plusieurs titres et Awards prestigieux et figure parmi les personnalités qui transforment l’Afrique.

Abdou Diop est multilingue (français, anglais, arabe, Hindi).

Abdou Diop est auteur de différentes publications dont trois ouvrages :
Sénégal à portée de main, le lion sort de sa tanière
100 projets de réforme pour un Sénégal émergent
La Transformation des établissements publics en société anonyme : Enjeux, problématique et démarche.