Abdessalem Ould Mohamed SALEH, Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, MAURITANIE

 

Ould Mohamed Saleh est titulaire d’une licence d’économie de la Faculté de droit et de sciences économiques de Tunis, d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences économiques (économie du développement) de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne (France) et d’un diplôme délivré à Paris par l’École nationale d’administration (ENA) à l’issue d’un cycle international d’administration publique.

 

Il a commencé sa carrière en 1985 en tant que Responsable du Service des projets, avant de devenir Directeur adjoint des finances et de la dette extérieure au Ministère mauritanien de l’économie et des finances, de 1988 à 1989. De 1989 à 1991, il a occupé le poste de Conseiller principal au Ministère de la planification et de l’emploi et de 1991 à 1992, celui de Directeur de la planification chargé de la coordination et de la formulation des programmes de développement économique au sein du même ministère. De 1992 à 1997, il était Conseiller économique auprès du Premier ministre, puis en 1997, il a été nommé Ministre de la pêche et de l’économie marine et en 1998, il est devenu le premier Commissaire aux droits de l’homme, à la lutte contre la pauvreté et à la réinsertion dans le cadre de la Commission éponyme nouvellement créée en Mauritanie. De 2001 à 2003, il a travaillé en tant que consultant international sur les questions de développement.

 

Ould Mohamed Saleh est entré à la FAO en 2003 en tant que Représentant de l’Organisation au Liban, avant de devenir Représentant au Togo en 2006.De 2008 à 2010, il a assuré les fonctions de Représentant régional adjoint pour le Proche-Orient et de Représentant de la FAO en Égypte. En 2010, il a été nommé Directeur du Bureau de liaison de la FAO avec les Nations Unies, à Genève, puis Représentant régional pour le Proche-Orient le 30 septembre 2012.

Abdesselam Ould Mohamed Saleh a été nommé ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie de la République islamique de Mauritanie en août 2020.