Benjamin HOUNKPATIN

Benjamin HOUNKPATIN, Ministre de la Santé, Bénin

Né le 31 juillet 1974 à Porto-Novo au Bénin, Benjamin Ignace Bodounrin HOUNKPATIN est un homme politique et médecin béninois.

En 2002, il obtient un Doctorat d’État en médecine à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de Cotonou suivi d’un Certificat d’Études Spécialisées (CES) de Gynécologie Obstétrique en 2007 au sein de la même faculté.

En 2013, 2016 et 2021, il est passé successivement aux grades de Maître-assistant, Maître de Conférences  Agrégé  et Professeur titulaire de Gynécologie obstétrique du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

Au titre de ses activités hospitalières, il a exercé au Centre Hospitalier Universitaire Départementale du Borgou de 2008 à 2010 puis au Centre hospitalier et universitaire de la mère et de l’enfant lagune de Cotonou (Chu-Mel) en tant que Médecin responsable du secteur des urgences et des références/contre-références de 2010 à 2018.

Au niveau du Ministère de la Santé, il a occupé les postes de Médecin d’appui au Service Maternel et Infantile et aussi de coordonnateur du Programme Régional « Santé de la Reproduction et prévention du VIH dans la région de la CEDEAO » au sein de la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant.

Il est membre titulaire de plusieurs sociétés médicales dont le Collège National des Gynécologues Obstétriciens du Bénin (CNGOB) dont il a  assuré la Présidence pendant plusieurs années ; la Société Africaine de Gynécologie Obstétrique (SAGO), la Fédération Internationale des Gynécologues Obstétriciens (FIGO), le Groupe Interafricain d’Étude, de Recherche et d’Application sur la Fertilité (GIERAF), le Collège National des gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF) et l’International Gynecology Cancer Society (IGCS).

Dans le domaine des actions humanitaires, il s’est profondément investi dans la lutte contre les fistules obstétricales, les cancers gynécologiques et mammaires surtout le cancer du col de l’utérus et les violences faites aux femmes et aux filles.

Dans ses activités académiques, il coordonne le Diplôme interuniversitaire d’oncologie gynécologique et mammaire à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou.

Le 5 juin 2018 il est nommé ministre de la Santé dans le troisième gouvernement du Président Patrice Talon et est reconduit au même poste au sein de l’équipe gouvernementale pour le compte de la deuxième mandature le 25 mai 2021.