Jean-Michel ABIMBOLA, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Bénin
Né le 16 juin 1966 à Porto-Novo, Babalola Jean Michel Hervé ABIMBOLA, diplômé de l’Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées de Paris depuis 1991, se définit comme l’émanation de deux cultures fortes, béninoise et française, combinant avec aisance les compétences d’économiste, de gestionnaire et la stature d’homme politique avisé qu’il s’est forgée. Il est membre de la Direction exécutive nationale de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), le plus grand parti politique du Bénin.
Rentré au Bénin après quelques années de responsabilités managériales en marketing en France, il est nommé en 2004 Directeur Général de la Zone Franche Industrielle (ZFI) de Sèmè à la suite d’un appel à candidatures lancé sous le gouvernement du Président Kérékou. Il a été par la suite membre successivement du Conseil des Investisseurs Privés du Bénin, du Comité Technique du Conseil Présidentiel pour l’Investissement (CPI) et de l’Agence des Grands Travaux.
Toutes ces expériences ont permis à Jean-Michel ABIMBOLA d’avoir une meilleure connaissance de la problématique du développement, de l’investissement privé et une parfaite maîtrise des mécanismes de financement et de gestion des grands projets.
S’il a été plusieurs fois député à l’Assemblée nationale et plusieurs fois Ministre, c’est au département en charge de la culture qu’il semble donner les meilleures preuves de ses compétences. Après avoir occupé la fonction pendant 4 ans sous le Président YAYI, il sera sollicité à nouveau en 2019 par le Président TALON comme ministre du tourisme, de la culture et des arts, avec comme défi majeur de révéler l’exception culturelle béninoise pour faire du tourisme, en attelage avec la culture et les arts, une filière de développement économique créatrice de richesse et d’emplois, et un outil de rayonnement du Bénin à l’international.
Manager hors pair et habile négociateur, il mène avec méthode et rigueur la plupart des grands projets qui lui sont confiés par le Chef de l’Etat à la tête de ce département ministériel. Au nombre des grands dossiers auxquels le Président TALON l’a commis, le processus de restitution des 26 trésors royaux du Danxomè est sans conteste le plus éloquent qu’il a su mener avec brio, aux côtés de ses collègues membres du Gouvernement. Il pilote les grands projets de réformes, de réhabilitation et de construction d’infrastructures de l’écosystème des secteurs du tourisme, de la culture et des arts. La plupart de ses proches collaborateurs le décrivent comme une personne rigoureuse et perfectionniste.
Chevalier de la Légion d’Honneur française et plusieurs fois décoré dans divers Ordres du Bénin, Babalola Jean-Michel Hervé ABIMBOLA est marié et père de deux (02) enfants.