Aphi AMOUSSOU NANAN, Directrice centrale adjointe équipements & travaux – CI ENERGIES
Mme Aphi AMOUSSOU NANAN dispose d’une expertise de près de 20 ans dans le développement et la coordination de grands projets d’infrastructures électriques.
Elle a débuté sa carrière professionnelle au Canada en tant qu’Ingénieure Conception. Puis, elle a été recrutée en 2008 par le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement en Côte d’ivoire, comme Chargée d’Etudes Energie, puis Chef de Service Energies Renouvelables. Elle rejoint ensuite Côte d’Ivoire Énergies en tant que Chef de service Production en 2013 et sera promue en 2018 comme Directrice de la Production puis directrice centrale adjointe de l’équipement et des travaux en 2023.
Dans le cadre de ses activités, elle participe notamment à l’élaboration des Plans Directeurs Production-Transport du Secteur de l’Electricité ivoirien et a conduit en tant que Chef de Projet au cours de ces cinq dernières années, sur un portefeuille de projets en cours de réalisation effective d’une capacité de près de 950 MW (dont 250 MW de source renouvelable) contribuant à un accroissement du parc de production énergétique de la Côte d’Ivoire et à l’ambition de son pays d’être le hub énergétique de l’Afrique de l’Ouest francophone en 2030. Depuis quelques mois, elle participe à la supervision des projets de transport, de distribution d’énergie et d’électrification rurale
Ingénieure de formation et Chevalière de l’Ordre du Mérite National (Côte d’Ivoire), Mme AMOUSSOU NANAN est titulaire d’un diplôme d’ingénieur électrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’un master en génie électrique de l’Ecole de Technologie Supérieure de Montréal au Canada. Elle est mariée et mère de trois enfants.