Céline GILQUIN

CELINE GILQUIN, Responsable de la division Lien Social – AFD

Céline Gilquin est diplômée de l’Institut National d’Agronomie Paris-Grignon ainsi que de l’Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts. Elle est également titulaire d’un Master en Finance de l’Imperial College Management School.

Après avoir travaillé pendant cinq ans dans une banque d’investissement, elle rejoint le siège de l’AFD à Paris en 2005 en tant que chef de projet. Pendant neuf ans, elle pilote ainsi le montage et le financement de projets de développement dans de nombreux pays étrangers et territoires d’Outremer. Elle conseille les autorités locales et nationales dans la définition et la mise en oeuvre de
politiques publiques, durables et inclusives.

En 2014, elle devient responsable de la division Eau et assainissement de l’AFD. Elle anime pendant cinq ans une équipe de 30 experts, et un portefeuille représentant 10 % de l’activité de l’AFD. Elle contribue à la définition de la stratégie de l’AFD dans ce secteur et au développement de l’activité.
Elle s’engage tout particulièrement sur les problématiques d’adaptation au changement climatique et de réduction des inégalités de genre. Elle participe également aux réflexions au niveau international sur le financement du secteur et l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.

En 2019, elle est nommée Directrice de l’AFD en Polynésie française à Papeete. Elle s’attache en particulier à répondre aux besoins du territoire pendant la période de la crise covid à travers la mise en place de prêts budgétaires d’urgence et d’appuis à la gestion de l’équilibre des comptes sociaux.

En septembre 2022, elle est nommée responsable de la division Lien Social de l’AFD, en charge de l’animation des thématiques transversales sport et développement, industries culturelles et créatives, genre et plus largement inégalités multidimensionnelles. Elle dirige une équipe de 25 experts et contribue activement au développement des activités de l’AFD dans ces secteurs
prioritaires de la politique de coopération internationale de la France, en particulier à travers la construction de partenariats innovants avec les acteurs du monde du sport et de la culture ainsi qu’avec les organisations féministes.