YAYA SYLLA, Président Directeur – SAH ANALYTICS INTERNATIONAL
Yaya Sylla est le Président Directeur Général de SaH Analytics International, une entreprise spécialisée dans l’analyse complexe des données issues de l’Intelligence Artificielle et de l’Imagerie Spatiale.
Diplômé de l’INPHB de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en France et de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan, Yaya Sylla a accumulé une vaste expérience en ingénierie et en consulting en systèmes d’information, notamment chez Capgemini en France, où il a dirigé de nombreux projets stratégiques pour de grandes entreprises partenaires telles que Microsoft, IBM, Oracle, et Sun.
De 2006 à 2014, Yaya Sylla pilote des projets chez Teradata ou il est à la tête de la division Services Ecosystème et Solutions Architectures en Arabie Saoudite, conseillant à la fois les gouvernements et les entreprises sur des stratégies digitales et analytiques. Il continue son ascension en 2017 en tant que patron
de la practice zone WESMEA.
En 2019, Yaya Sylla retourne en Côte d’Ivoire pour fonder SaH Analytics International, avec l’objectif d’en faire un leader panafricain dans l’intelligence artificielle et le NewSpace. En seulement quelques années, SaH Analytics est passée de 2 à plus de 70 collaborateurs, avec des filiales en France, au Sénégal
et au Bénin, tout en s’imposant comme une référence en I.A, Cybersecurité et en imagerie satellitaire en Afrique.
Sous sa direction, SaH Analytics a été admise au MEDEF International en février 2024 et continue de collaborer étroitement avec des institutions académiques et gouvernementales pour le développement technologique en Côte d’Ivoire et à travers l’Afrique.
Yaya Sylla poursuit également des recherches dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la détection d’anomalies, et de l’optimisation des algorithmes à l’Université de Technologie de Compiègne et à l’ENSEA d’Abidjan.
Toujours dans le but d’hisser la jeunesse ivoirienne à l’excellence, Yaya Sylla a été récemment sélectionné par la direction de l’ENSEA pour présider les journées de l’Innovation et de l’entreprenariat, il a ainsi proposé au 2 premiers lauréat l’incubation de leurs projets au sein de SaH Analytics pour en faire des startups championnes. Yaya Sylla mène également des recherches à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) UMR CNRS 7253 HEUDIASYC et à l’ENSEA d’Abidjan sur la détection complexe d’anomalies, l’Intelligence Artificielle et l’optimisation des algorithmes.
Yaya Sylla a été sollicité pour prendre part aux ateliers sur Feuille de route et mise en œuvre des formations certifiantes et diplômantes du projet RNER-CC organisés par le Ministère de la Recherche Scientifique, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire et le Centre de Calcul. L’un des objectifs est de s’accorder sur les bases requises pour mise en place du Mastère Spécialisé dédié au Calcul Haute
Performance et à l’Intelligence Artificielle. Yaya Sylla est sollicité pour dispenser des cours dans le cadre de ce Mastère.
Autre exemple de partenariat avec les grandes écoles, Yaya Sylla fait partie de l’équipe académique du l’Exécutive MBA « Leadership, Intelligence Économique et Gouvernance Stratégique » de l’INP-HB.